Tutoriel sur les “IZink Dye” de Aladine et les “Paintables” de Prima par Clara_Croft
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une carte avec les encres IZink Dye de Aladine et les papiers “Paintables” de Prima.
Précédemment, sur ce blog, Ana Bondu ainsi que l’équipe des Créatives vous ont déjà proposé des projets avec les encres IZink Dye en spray. Pour cette carte, j’ai combiné une encre en spray et une encre en pad. L’assortiment de couleurs est large et coordonné entre les deux types :
Pour la carte, mon choix s’est porté sur un spray de couleur “Océan” et un pad de couleur “Framboise” :
J’ai choisi un ensemble de papiers de chez Prima de type “PAINTABLES” dans la collection Tales of You&Me :
Chaque paquet comporte 12 papiers de 6 motifs différents; chacun de ces motifs est présent sous deux formes : une version imprimée en noir et blanc et aquarellable et une version où le motif est imprimé en “transparent” permettant la technique de “réserve” ou “resist” en anglais. Mon tuto ci-dessous va vous aider à comprendre ces deux versions.
Pour commencer, j’ai choisi un papier aquarellable de la collection de Prima pour la face avant de la carte. Il sera monté ensuite sur une feuille de Bazzill coordonnée aux couleurs choisies.
J’ai ensuite frotté le pad Framboise sur ma feuille de téflon, vaporisé de l’eau sur l’encre ainsi déposée et frotté ensuite une feuille de plastique (un emballage d’embellissements par exemple) sur les gouttes d’encre. Ensuite, j’ai “tapoté” cette feuille en plastique plusieurs fois sur mon papier en reprenant à chaque fois de l’encre sur le téflon.
Avec le spray Océan, j’ai vaporisé quelques gouttes sur le téflon, vaporisé de l’eau pour diluer l’encre et j’ai ensuite appliqué directement mon papier sur les gouttelettes ainsi obtenues.
Voici le papier ainsi colorisé avec les deux encres :
Pour la décoration, j’ai commencé par un napperon en papier sur lequel j’ai appliqué la couleur Framboise prélevée directement sur le pad avec un “applicateur” et j’ai délicatement frotté cet applicateur sur le napperon pour ajouter petit à petit de la couleur.
J’ai ensuite choisi un papillon dans le paquet PRIMA mais sur la feuille version “réserve ou resist”. J’ai déposé des gouttes d’encre Océan en spray sur un feutre “cut-n-dry” comme j’ai déjà expliqué dans cet article ici (clic) . Avec un applicateur, j’ai prélevé un peu d’encre et j’ai frotté doucement le papillon découpé dans le papier. Sur la photo suivante, vous voyez le papillon à moitié encré que j’ai photographié à côté de la feuille de papier aquarellable correspondante pour illustrer les deux versions de chaque motif présent dans le paquet PRIMA : à gauche vous voyez le papier avec le motif en noir et blanc aquarellable et en-dessous le papillon découpé dans le papier “resist” en cours d’encrage.
Sur cette photo, vous voyez le papillon complètement colorisé à côté de la version aquarellable :
J’ai utilisé de façon traditionnelle le pad Framboise pour tamponner les mots “Joyeux anniversaire” :
Je me suis ensuite lancée dans la finalisation de la carte en rassemblant des boutons, des fleurs, des brillants, des perles de pluie, des perles nacrées et un coeur découpé à la Bigshot. L’ensemble est monté sur un papier Bazzill coordonné à la couleur Framboise.
Clara_Croft
***********************************************************************
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou questions ! Partagez aussi vos réalisations ici ou sur la page Facebook ici . Vous trouverez tout l’éventail de couleurs des IZink et des papiers PRIMA en magasin pour satisfaire toutes vos envies créatives.
Waw superbe !
Merci !
Clara_Croft